Tortues marines en Corse

Les tortues marines, comme les autres tortues, sont des reptiles ectothermes (dont la température corporelle dépend du milieu extérieur) de la famille des Cheloniidés. Présentes dans tous les océans du monde, on en distingue cinq espèces en Méditerranée. Celle que l'on observe le plus fréquemment est la tortue Caouanne Caretta caretta. La tortue Verte Chelonia mydas et la tortue Luth Dermochelys coriacea sont plus rares. Enfin, les observations de tortue Imbriquée Eretmochelys imbricata et de tortue de Kemp Lepidochelys kempii sont considérées comme exceptionnelles.

Tortue Caouanne ou Caretta caretta

Tortue Verte ou Chelonia mydas
Tortue Imbriquée ou Eretmochelys imbricata




Tortue Luth ou Dermochelys coriacea
Tortue de Kemp ou Lepidochelys kempii










En Corse, l’espèce de tortue marine la plus fréquemment observée depuis 1960 est la Caretta caretta (91% des observations). Sa période de reproduction s'étale d'avril à septembre et se déroule dans le bassin Est-Méditerranéen. La ponte a lieu le plus souvent de nuit, incitant ces individus à effectuer de grandes migrations estivales entre les sites de ponte et d’alimentation, frôlant ainsi nos côtes en s’aidant des courants. 
La durée d'incubation des œufs est de l'ordre de 60 à 75 jours. Plusieurs sites de ponte ont été découverts en Corse dans les années 1920-1930. Plus récemment, en novembre 2002, les restes d’un nid ont été observés près de Porto-Vecchio (Corse du Sud). Depuis plus aucun site de nidification ne fut examiné sur le littoral insulaire. En effet, les menaces pesant sur ces espèces sont nombreuses et le plus souvent de nature anthropique (imputées à l'action de l'homme).

La bétonisation du littoral, la destruction de la végétation naturelle terrestre, des herbiers marins et des récifs coralliens, la pollution marine, la multiplication des transports maritimes durant la période estivale, les captures accidentelles réalisées par les engins de pêche ainsi que le braconnage ont conduit à l’inscription de ces espèces sur la liste rouge des espèces menacées de l’International Union for Conservation of Nature (IUCN).

Protégées par de nombreuses conventions (Convention de Washington 1973, Bonn 1979, Berne 1979, Rio 1992 et Barcelone 1995) et par l'arrêté ministériel du 14 octobre 2005, ces espèces font l’objet de plusieurs plans d'actions :

  • Plan d'action pour la conservation des tortues marines de Méditerranée
  • Plan d'action pour les tortues marines de Martinique
  • Plan national d’action tortues marines de Guyane

En Corse, des programmes de suivi d'individus par balises Argos ainsi que des campagnes d'observation ont permis d'identifier une abondance relativement importante le long des côtes insulaires. Pour cela, le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et la Cétacés Association Recherche Insulaire (CARI) coopèrent dans le but de développer un réseau d'alerte adapté aux spécificités locales. Près de 110 observations ont été effectuées dont plus de la moitié correspondant à des tortues échouées ou capturées accidentellement par des pêcheurs. Celles-ci sont prises en charge par le RTMMF dont les observateurs, membre du Réseau National d’Echouage et du Groupe Tortues Marines France, effectuent mesures et prélèvements à des fins scientifiques lorsque la tortue est morte. Dans ce cadre, des centres de transit seront installés sur le territoire insulaire afin de pouvoir récupérer les individus blessés ou échoués avant leur transfert vers des centres de soins agréés en Sardaigne.

De plus, une campagne de sensibilisation est actuellement en cours afin de mettre en place, avec les acteurs locaux, un maillage territoriale efficace. Si vous observez une tortue accidentée ou échouée vous pouvez contacter le CROSS-MED Corse au 04.95.20.13.63 ou les pompiers au 18 sans manipuler l'individu. Des données de localisation précises de type GPS ainsi que des photos et vidéos des individus en question sont des informations importantes qui pourront également être collectées. Des fiches d’observation sont également disponibles sur le site du GTMF.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'informations contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *