RTMMF


Présentation du Réseau



En 1991, au Ministère chargé de l’Environnement, la Direction de la Nature et des Paysages (maintenant Direction de l’Eau et de la Biodiversité) a mis en place le Groupe Tortues marines, un groupe d’experts spécialisés dans l’étude des Tortues marines. Par la suite, le Plan d’Action en faveur des Tortues marines a été initié et, en 1993, un Cahier des Charges, déterminant plusieurs orientations d’études intéressant les Tortues marines des côtes de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, a été élaboré. Le R.T.M.M.F., dont les membres sont bénévoles, constitue un groupe spécialisé de la S.H.F. (Société herpétologique de France, association agréée au titre de la loi de 1976 sur la Protection de la Nature). 

Tous les observateurs sont habilités à intervenir sur ces espèces protégées ; cette habilitation étant matérialisée par l’obtention de la Carte verte délivrée par le R.N.E. (Réseau national d’Échouages).  Depuis 2007, le Réseau Tortues marines de Méditerranée française (R.T.M.M.F.) fait partie du Groupe Tortues marines France (G.T.M.F.) qui est animé par le Service du Patrimoine naturel (S.P.N.) au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris qui assume le rôle de service technique pour le ministère. 
Parmi les sujets prévus par le Cahier des charges élaboré par le Groupe Tortues marines en 1993, figurait le recensement des données éparses relatives aux côtes françaises, de l’Atlantique et de la Manche, d’une part, et de la Méditerranée, d’autre part. Ces recensements étant susceptibles d’assurer un suivi des populations, ou même de constituer un réseau de veille ou d’alerte, il était intéressant de poursuivre la collecte de ces données éparses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'informations contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *