Actualités


—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Retour à la mer pour deux rescapées

30 juillet 2017

Le 29 juillet, Sebastian et Pascal, deux tortues secourues fin mai par le pêcheur Sébastien Rialland, ont été relâchées en fin d'après-midi.

Bon retour à la mer à elles deux, et encore merci à l'équipe du Crama Asinara

L’image contient peut-être : une personne ou plus, océan, plein air, eau et nature
L’image contient peut-être : nage, eau et plein air
(Photos : CRAMA Asinara)

—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Cétacés et trafic maritime

17 juillet 2017

Dans le Corse Matin du 16 juillet, la journaliste Nadia Amar a rédigé un article sur la récente entrée en vigueur du décret anti-collision. 
Retrouvez l’intégralité de l'article en cliquant ici.
Cathy Cesarini, cétologue et membre du réseau échouage en Corse, lors de l'autopsie d'un cétacé décédé après une collision dans le port de Purtivechju. DOCUMENT CORSE-MATIN

—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Quelques nouvelles

15 juin 2017


Le 15 juin, l'équipe du Crama Asinara a remis à la mer la tortue Jeanine-Charlotte, qui avait été récupérée le 10 septembre dernier par un pêcheur de Sulinzara!
Bon retour à elle !


L’image contient peut-être : une personne ou plus, océan, plein air et nature
 
Nous avons également des nouvelles des tortues secourues à la fin du mois de mai :
- Sebastian et Veronica ont toutes les deux été opérées avec succès
- Joëlle et Pascal restent sous surveillance
Toutes les tortues restent donc en soins et l'équipe du Crama Asinara met tout en œuvre pour les rétablir. 


Jeudi 8 et vendredi 9 juin se tenait à Sulinzara le festival Cap Mer, Organisé par l'OEC. CARI y a participé et a ainsi sensibilisé près d'une centaine de personnes, notamment des enfants en organisant des animations pour plusieurs classes.

—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—

Sauvetage de tortues à répétition

2 juin 2017


Mercredi 24 mai, un pêcheur professionnel de Bastia a secouru deux tortues marines qui avaient avalé un hameçon. Elles ont été transférées au CRAMA en Sardaigne le jour même et baptisées : la plus grande Veronica, et la petite Sebastian.
L’équipe du centre de soins les a opérées avec succès le mardi 30 mai, et les hameçons ont bien été retirés. Merci à eux!
Veronica reste en soins constants pour la fracture de sa carapace.

Puis, jeudi 25 et vendredi 26 mai deux autres prises accidentelles : une tortue avait un hameçon sur la face interne de la joue, l’autre un hameçon dans la bouche mais non ingéré.
La première a été nommée Joëlle, la seconde Pascal.

Elles ont été amenées aux bassins de transit à Stella Mare en attendant d’être transférées jeudi 1er juin à la Cupulatta à Ajaccio où elles ont reçu les premiers examens vétérinaires par le Dr Julie Fabre, sous couvert du vétérinaire herpétologue référent du RTMMF Pierre Moisson.
Elles seront finalement emmenées demain au Crama Asinara grâce à Cathy Cesarini et à l'OEC.
Encore un grand merci à tous les donateurs qui ont permis le financement de ces bassins de secours et tous ceux qui ont participé au sauvetage de ces tortues !

L’image contient peut-être : une personne ou plus


—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—


Installation du bassin à Sulinzara

18 avril 2017,

🐢       🐢       🐢

Aujourd'hui on parle des centres de premiers secours dans Corse Matin !

Aucun texte alternatif disponible.


—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Installation des bassins d'accueil 


17 avril 2017 ,

La semaine dernière, les derniers bassins d'accueil ont été mis en place!

Les bassins à Stella Mare à Biguglia, à la station de recherche Stareso de Calvi, à la Cupulatta à Ajaccio et à Solenzara sont maintenant opérationnels pour réceptionner les prochaines tortues marines en détresse. 
La sauvegarde et la protection des tortues marines en Corse vont encore être améliorées grâce à ces structures. 
La mise en place de ces centres de premiers soins n'aurait pas pu voir le jour sans l'expertise, les conseils et l'appui technique du CESTMed, mais également sans le soutien financier de la DREAL et de tous les donateurs. 
Cari remercie tous ceux qui ont participé à cette campagne, et qui grâce à leur soutien et leurs dons ont permis de réaliser ce projet. 
Cari n'oubliera pas ses engagements et donnera aux tortues les noms des donateurs.
La première tortue qui sera prise en charge dans un de ces centres répondra alors au nom de Joëlle.



—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

CARI sur les ondes de RCFM


16 novembre 2016,


Le 25 octobre, l'association CARI était invitée par Valérie Franceschetti dans les nouveaux locaux de RCFM à Bastia pour enregistrer une interview. Cette émission a été diffusée le 31 octobre et le 7 novembre 2016.
Vous pouvez ré-écouter cette intervention en cliquant sur ce lien : https://www.francebleu.fr/emissions/chjocca-chjocca/rcfm/chjocca-chjocca

—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Des nouvelles des tortues en soins au CRAMA

lmlm

24 octobre 2016,


Sur cette photo, Mara, une des deux tortues secourues le 5 juillet par un pêcheur de Bastia, encore en soins au CRAMA en Sardaigne. 
Bastia, l'autre tortue secourue le même jour, a été remise à la mer le 8 octobre. 

🐢🐢🐢


Par ailleurs, CARI vous annonce avec joie que les cuves pour les centres de secours ont été livrées et vont être installées prochainement! La Corse sera bientôt équipée de centres de premiers secours ✌️


—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

CARI en visite et Jeanine en soins

au CRAMA

lmlm

11 septembre 2016,

La semaine dernière, CARI rendait visite à ses collègues sardes du centre de soins, le CRAMA à l'Asinara (Centro Recupero Animali Marini Asinara).                                        

Mara et Bastia en profitent pour passer le bonjour à Sébastien Rialland, qui a secouru ces tortues blessées le 5 Juillet dernier.


Mara
Mara en soins
Bastia









Bastia

Malheureusement pour elle, aujourd'hui une tortue a effectué le même voyage que nous pour aller se faire soigner au centre...
Elle a été repérée hier par Alain qui pêchait au large de Sulinzara.
Elle semblait faible et avait un fil de pêche qui sortait à l'arrière de son corps.
Le CROSS Med a été prévenu et le RTMMF a eu immédiatement connaissance de la situation.
L'organisation de son transfert vers le centre de soins de la CRAMA à l'Asinara a pu avoir lieu grâce à : l'ONCFS, la DREAL, l'équipe du Parc Marin des Bouches de Bonifacio et la CRAMA.
Les clichés radiographiques révèlent l'ingestion d'un hameçon qui nécessitera certainement une intervention chirurgicale, et les prélèvements sanguins font état d'une légère anémie, d'un important déficit en protéines et d'un œdème diffus.
Dès réception de l'animal, l'équipe de soins lui a passé des radios et fait une analyse de sang.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé à son sauvetage : Alain, Cathy, Xavier P., Regis, Mélina, Anthony, Sylvère, Laura et Daniele. 
Nous espérons que son rétablissement sera possible et croisons les doigts pour qu'elle s'en sorte!






—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-


CARI et le Réseau d'alerte tortue marine dans Corse matin



25 août 2016,

    Le 15 août, un article de Nadia Amar est paru dans Corse matin, présentant CARI et le Réseau d'alerte tortue marine : "Le réseau alerte tortues marines sur tous les fronts cet été en Corse".


—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-——-—-—-

Ponte de tortues marines en Corse     


6 août 2016,

          Dans la nuit du 26 au 27 juin 2016, une tortue marine de l'espèce Caouanne (Caretta caretta) a été observée sur la plage de Cala Di Lume, dans la région de Porto-Vecchio. Ces reptiles marins ne sortent jamais de la mer, à l'exception des femelles adultes qui montent sur les plages pour creuser un nid et y pondre des oeufs. La femelle est montée sur le haut de la plage devant la paillote, a commencé à creuser son nid, puis est repartie à la mer. 

        Un mois plus tard, le 29 juillet 2016, une Caouanne a été observée sur la plage devant l'hôtel-restaurant le Maquis à Porticcio. L'animal avait commencé à creuser mais est rapidement reparti. Le comportement exemplaire des clients de l'hôtel est à souligner, car ils ont observé la tortue à distance sans la gêner.
Le lendemain matin, les plages aux alentours ont été prospectées, et deux autres tentatives de nidification ont eu lieu mais n'ont pas abouti.

           En Méditerranée, les tortues marines pondent généralement entre mai et septembre, plusieurs fois dans la saison (2 à 6 fois en moyenne), à 10-15 jours d'intervalle dans le même secteur. Cependant, elles effectuent naturellement pendant leur période de ponte, des "fausses pontes ou pontes avortées", c'est-à-dire qu'elles montent sur les plages, commencent à creuser ou non un nid et retournent à la mer sans avoir pondu. Cela semble le cas de la tortue marine observée ces derniers jours en Corse, qui va assurément faire d'autres tentatives de ponte très prochainement. Ce phénomène de "ponte avortée" peut également être provoqué par les nuisances humaines (homme sur le passage de la tortue, contact tactile, présence de lampes de poche, aménagement humain...).

            L'observation de ponte de tortues marines sur les plages orientales de l'île est rare, mais pas nouvelle en Corse. En effet, un nid de tortue de la même espèce, avec des œufs fécondés, avait été découvert en 2002 attestant la présence de ponte de tortue marine en Corse (Delaugerre & Cesarini, 2004, Marine Turtle Newsletter 104:12). Puis en 2014, une tortue avait tenté de pondre sur les plages de la côte orientale à un mois d'intervalle, malheureusement elle avait été dérangée par l'action de l'homme à deux reprises (Gerigny, Delaugerre & Cesarini, 2016, Marine Turtle Newsletter 148 12-14).

             Il est possible qu'une tortue marine tente à nouveau de pondre et de monter sur d'autres plages de la côte orientale de Corse. La vigilance est donc de mise sur nos plages pour toute la saison. Si vous observez une tortue, ne la dérangez pas et alertez nous au plus vite via les pompiers. A savoir qu'une ponte avérée de tortue marine n'entraînera en aucun cas la fermeture des plages, mais fera tout simplement l'objet d'une surveillance renforcée.


Si vous voyez ce type de traces, prévenez nous.  


--------------------------------------------------------------------------------

Article dans le Corse Matin au sujet des Centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse !!!! 



 14 septembre 2015,

 

Corse Matin soutient l'action de CARI en diffusant l’information au sujet du financement participatif des bassins d'accueil des tortues marines en Corse. 

 



--------------------------------------------------------------------------------

Déjà 50 donateurs pour les Centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse !!!! 


Le premier Centre pourra être réalisé grâce à vos dons

 12 septembre 2015,


Chers amis ,




Nous avons dépassé les 50 donateurs!!!!!!
Merci à tous les ambassadeurs et ambassadrices de leur soutien
Nous avons recueilli la somme pour réaliser le premier bassin!!!!!







------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déjà 5 donateurs pour les Centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse !!!! 

 Aout 2015,


Chers amis,



Nous avons déjà 5 donateurs qui ont contribué par leur geste à la création des centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse.

Merci de votre soutien pour la sauvegarde des tortues marines en CORSE !!!!!!


 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse !!!!

Ouverture du financement participatif

 Aout 2015,

Chers amis, 

Nous lançons officiellement une campagne de financement pour les centres de premiers secours pour les tortues marines en Corse.
Merci de votre soutien pour la sauvegarde des tortues marines!!!!!!

Rendez-vous sur ce lien :



 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Coopération du RTMMF Corse avec le centre de soin Sarde -CRAMA !

Aout 2015,






Grâce à l’intervention du Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF - commission SHF), de CARI et du SPN/MNHN, une tortue en difficulté a pu être secourue à Calvi en avril dernier.





En accord avec le vétérinaire herpétologue référant, la tortue a été transportée en urgence au centre de soins de l’Asinara (Centre Recupero Animali Marini Asinara – CRAMA, Porto Torres) en Sardaigne. C’est grâce à bonne coopération et synchronisation des opérations entre les deux organismes que l’animal a pu être sauvé à temps !



Cette tortue juvénile, de l’espèce Caouanne (Caretta caretta) mesurait 40 cm de long et pesait 13 kg, avait été accidentellement blessée par deux hameçons. L’un était enfoncé dans la patte de l’animal, l’empêchant d’avoir une activité normale (nage, nourrissage, plongée...) et a été retiré sur place. Le second, signalé par la présence d’un fil de pêche dans la bouche de l’animal n’a pas pu être retiré sur place par manque de matériel. La tortue a donc directement été transporté au CRAMA pour pousser l’examen, notamment en faisant des radios.



Transportée au CRAMA, la tortue a été l’objet d’une grande attention où toute l’équipe du centre s’est mobilisée et à tout mis en œuvre pour sa guérison.

Aujourd’hui, la tortue appelée « Calvi » est complètement rétablie grâce aux soins qui lui ont été dispensés durant sa convalescence. Elle pèse à ce jour 15 kg !

L’équipe du CRAMA envisage donc de la relâcher dans le courant du mois d’août.



Nous attendons des nouvelles de cette tortue et espérons qu’elle sera relâchée très prochainement...


 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Une tortue marine sauvée et relâchée !

Mai 2015,

Grâce à l’intervention avisée d’un pêcheur bastiais, une tortue marine a pu être secourue le 21 mai 2015. Le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF - commission SHF) aussitôt prévenu a fait appel à son vétérinaire herpétologue référant. Le diagnostic a conclu que l’animal était fatigué et stressé. Après une nuit de surveillance et de repos, la tortue de l’espèce Caouanne (Caretta Caretta) a pu être relâchée depuis le Lido de la Marana. 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Observation d'une tortue marine sur la plage de Meria !

Vendredi 8 Août,

Vendredi 8 Août, une tortue marine fut observée sur la plage de Méria (Cap Corse) alors qu'elle tentait de sortir de l'eau pour pondre. Des promeneurs sont intervenus en la remettant à l'eau, pensant que celle-ci avait un problème d'orientation.

Cette tortue, qui essayait donc de pondre en se rapprochant du haut de la plage a été remise à l'eau par trois fois. Malheureusement, il s'agissait du même individu observé prés d'un mois plus tôt sur la plage de Moriani alors qu'il tentait également de pondre.

Si vous observez une tortue sur la plage en bonne santé, évitez tous contacts, photos (avec et sans flash),manipulations et prévenez nous en contactant les pompiers ou le CROSS MED. Un périmètre de sécurité sera mis en place afin de protéger le site de nidification. Dans le meilleur des cas vous retardez la ponte, dans le pire vous l'empêchez !
A savoir que les pontes de tortues marines sur le littoral corse sont extrêmement rares et que les tortues nées sur nos cotes reviendront pondre sur l’île.

Photos à venir


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le réseau d'alerte tortue marine de Corse s'invite sur RCFM

Mercredi 6 Août,

L'animatrice de Radio Corsica Frequenza Mora, Joelle ORABONA, nous a reçu mercredi 6 Août à 12h30, dans son émission Plein Sud. Nous avons pu débattre pendant une demi heure du développement du réseau d'alerte et des attitudes à adopter en cas d'observation de tortue marine sur le littoral insulaire.

Vous pouvez écouter l'émission ICI






------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relâché d'une tortue marine dans les bouches de Bonifacio


Mardi 5 Aout,

Corse Matin fait l'état du relâché de Sylvestro, une tortue Caouanne soignée au centre Sarde de l'Asinara et relâché dans les bouches de Bonifacio dans une double page.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découverte d’une tortue Caouanne morte à Patrimonio

Mardi 29 Juillet,

Les membres du réseau RTMMF sont intervenus sur la commune de Patrimonio afin d’effectuer les premières constations sur une tortue échouée.

Cette tortue en état de putréfaction sur la plage d’Olzo, présentait de nombreux impacts d’hélice sur sa carapace.

Des prélèvements de tissus et d’os ont été effectués afin de pouvoir déterminer l’âge de l’individu par sclérochronologie.  

La nécropsie ainsi que les observations faites sur place ont permis d’identifier l’espèce et les causes de la mort. Il s’agit d’une tortue Caouanne, Caretta caretta échouée la vieille. La mort serait vraisemblablement due à une infection généralisée suite aux chocs d’une hélice sur sa carapace

Malheureusement c'est le troisième cadavre de tortue marine que nous trouvons cette semaine dont la mort est causée par des impacts d’hélices.


 



















------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Découverte d’une tortue morte sur la plage de Campoloro

 Samedi 26 Juillet,

Les membres du réseau RTMMF sont intervenus sur une tortue Caouanne morte sur la plage de Campoloro.

Des prélèvements de tissus et d’os ont été effectués afin de déterminer l’âge par sclerochronologie. 



Le cadavre présentait des traces d’hélices sur la carapace mais pour le moment la cause de la mort n’a pas été identifiée.

Le cadavre a été emporté afin d’effectuer une nécropsie et d’identifier si ces impacts sont ante ou post mortem.





  
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Observation d'une tortue Caouanne à la pointe du Cap Corse


Vendredi 25 Juillet 2014,

vers 17h, une tortue Caouanne a été observée au large de la plage de Barcaggio.

En effet, alors qu’elle explorait les fonds marins à 200 mètres du bord de la plage, une apneiste a pu prendre des photos de l’individu.

Cette tortue, posée dans 3-4 mètres de fond, semble se reposer.


Néanmoins, nous pouvons distinguer plusieurs blessures, notamment sur le flanc gauche, probablement dues aux impacts d’hélice sur sa carapace.

Notre informateur, qui a longuement observé l'individu pendant une vingtaine de minutes, a estimé la longueur de sa carapace à 70-80 cm.

Le trafic maritime étant dense dans cette zone du Cap Corse, nous appelons l’ensemble des plaisanciers à être vigilant.







Merci à notre informateur pour ces photos de qualités et pour la précision des informations. Nous vous incitons à nous contacter pour toute observation.





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relâché d'une tortue Caouanne dans les Bouches de Bonifacio

Vendredi 25 Juillet,

Silvestro, une tortue Caouanne de près de 40 kilos a été relâchée dans les bouches de Bonifacio.


Cet individu âgé de plus de 25 ans avait été recueilli en difficulté par les agents de la RNNB et le RTMMF au large de Bonifacio; incapable de plonger, elle a été transférée au centre de soins le plus proche, le Centro Recupero Animali Marini Asinara (CRAMA), situé en Sardaigne. 
Les examens ont montré que le tube digestif était rempli de déchets naturels et anthropiques, ce qui a engendré une production de gaz rendant toute plongée impossible.

Apres avoir excrété ces déchets et une phase de récupération, cette tortue qui pesait 38 kilos lors de son arrivée dans le centre de soin sarde, a retrouvé petit à petit l’appétit. Aujourd’hui en très bonne santé, elle a été relâchée dans les bouches de Bonifacio. Étaient présents ce jour-là, les équipes du réseau d'alerte RTMMF/CARI, de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, de l'ONCFS et du CRAMA, la coordinatrice du GTMF et des journalistes de Corse Matin et du National Geographic qui en ont profité pour capturer quelques images de ces moments rares.

Après une phase d’adaptation, nous avons laissé Silvestro retrouvé son milieu naturel. Grâce au travail d’équipe et à la synergie des acteurs locaux et sardes, Silvestro a bénéficier d’un suivi médical sur le long terme jusqu’au jour où elle a pu retrouver la mer.














------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le réseau d'alerte tortue marine de Corse dans Corse Matin


Vendredi 25 Juillet,


Le réseau d'alerte tortue marine de Corse détaille ses objectifs dans un article dédié dans le journal Corse Matin.

Vous pouvez lire l'article ICI





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Observation d'une tortue Caouanne sur la plage de Moriani

Samedi 12 Juillet,

une tortue Caouanne fut observée sur la plage de Moriani, sur la commune de San Nicolao. Cet individu fut surpris par un promeneur en fin d’après midi alors qu'elle faisait des allerS-retours sur la plage.

Un observateur a fait part de cette information à l'office du tourisme de Costa Verde qui l'a ensuite relayée aux responsables du GTMF.


Cette tortue aurait été gênée alors qu'elle se préparait à pondre sur une dune à proximité.


Cet exemple nous permet de rappeler qu'aucun site de ponte de tortue marine ne fut observé en Corse depuis 2002. Si vous observez une tortue marine vivante en mer ou sur les cotes évitez tout contact et manipulation.

Malgré les fortes pressions anthropiques annuelles et l'important flux touristique saisonnier, certains individus s'approchent des cotes insulaires afin de se nourrir.
Dans ce cas, si vous observez une tortue qui ne comporte aucune blessure apparente ou comportement suspect, évitez toute gêne inutile.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour plus d'informations contactez-nous !

Nom

E-mail *

Message *